mercredi 6 mai 2015

Préparation lecture du 19 mai 2015

Depuis le point d'arrêt lors de la commission mixte paritaire, un travail de fond se réalise dans différentes  instances du gouvernement.
- Lancement fin mars de la Stratégie Nationale Transition Energétique Développement Durable.
- Travail d'adaptation du texte en commission spéciale à l'assemblée nationale du 15 au 16 avril 2015 (rapport n°2736 en cours d'édition sur le site de l’assemblée nationale)
- Lancement de la démarche Territoires Energie POSitive le 20 avril 2015 en prolongement de la promotion du fonds pour la transition énergétique de 1,5 milliards sur 3 ans.
- Publication de divers rapports dont celui du Conseil Economique Social Environnemental lors de sa plénière du 28/04/2015.
- Affichage médiatique à l'approche de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques : COP21 à Paris de la fin de l'année.

La volonté de l'état d'avancer est visible, particulièrement pour l'échéance médiatique de décembre...
Pour le suivre, ce travail de réflexion est important, technique et structurant. D'ailleurs, pour ce débat, un effort de vulgarisation pourrait peut-être favoriser une plus grande implication des citoyens.

La surexposition d'un phénomène "vitrine internationale" ne risque-t-elle pas de conduire à une accumulation de dépenses de communication inconsidérées  et à un gaspillage "d'énergie intellectuelle" ? Il me semble que la nature de l'homme partagée entre la vision à court terme pour l'atteinte de besoins spécifiques et la réflexion pour l'intérêt général bénéficierait d'une cadence de travail plus constante et moins soumise à l'actualité.

L'avantage d'une construction de loi, est de fournir des éléments d'analyse plus lisibles des intérêts du milieu professionnel et de faciliter la compréhension des actions de lobbying portées par les politiques.

Dommage que la presse se focalise sur l'opposition liée au nucléaire. Un accompagnement plus global du débat permettrait d'en mieux saisir  les tenants et les aboutissants et ainsi d'améliorer sa compréhension des comportements politiques et de clarifier sa propre position sur la démarche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire