mercredi 8 juillet 2020

Stratégie ou tactiques économiques ?

Chapelets de signaux alarmistes du secteur aéronautique, touristique, BTP vers les collectivités!
Tous en appellent à des investissements publics tous azimut avec comme moyen de pression, le nombre de salariés qu'ils représentent. 
Ce paradigme consumériste ne peut-il être revu ? Subir la loi du marché avec ses travers, abus en tous genres sans corrections doit-il perdurer ?

Ententes pour attribution de budgets publics, exploitation abusives des ressources et des marchés pour bonifier les profits, exacerbation de la demande, à quand une redéfinition des besoins essentiels avec une cohérence offre/demande ?

l'Etat n'est-il pas manipulé ! Quand les entreprises opèrent un dégraissage stratégique et que leurs représentants demandent un abaissement des charges sur les ressources humaines, le gouvernement affiche un travailler plus pour produire plus ! dicté par qui ? Pour le bien de qui ? Sans doute une illustration de la "théorie du ruissellement" !

Les heures de production détruites par les entrepreneurs pour des raisons d'efficience, qu'ils voudront imposés aux salariés maintenus en bénéficiant si possible de financements gouvernementaux pour des emplois jeunes aidés; la négociation sous pression afin d'obtenir des assouplissement des règles du code du travail… n'apporterons qu'une réduction du coût de l'emploi en laissant sur le bord du chemin des bataillons de précaires venant alourdir les comptes de l'Etat. Est-ce  là un comportement dans l'intérêt collectif ?

Collectivités! Comment les expériences telles que l'épisode "privatisation aéroport de Toulouse", les soutiens sans garanties de retour, pour des montages financiers de transports futuristes ou autres "start-up" innovantes basées sur des besoins hypothétiques. Déléguer des concessions au privé sans certitude de résultat satisfaisant pour le bien commun ne vous font elles pas douter ?


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