vendredi 26 juin 2020

Quel été ?

Ce printemps difficile annonce-t-il un été d'un genre nouveau ?

Les tensions accumulées pendant trois mois vont-elles pouvoir se résorber en douceur ?
Je m'interroge.

Dans l'actualité plusieurs évènements semblent source de fébrilité:


  • Gestion par nos gouvernants de l'utilisation des forces de l'ordre.
  • Positionnement de l'Etat sur la stratégie financière du monde productif et économique en route vers une purge des moyens, s'apparentant à de la fameuse "optimisation fiscale" bien connue.
  • Allergie de la population face à l'Autorité avec la volonté d'avoir accès à des exutoires de toutes sortes.


Le deuxième "round" des élections à venir le 28 juin suite à un semblant de débat confus, laissant sortir les réflexes polémiques traditionnels dans un modèle de société ébranlé va-t-il s'échauffer dans un grippage de soupapes ?
La gestion approximative de la crise, due à l'impréparation d'une éventuelle pandémie a déstabilisé le pouvoir. Après une année de contestation sociale "épisodes gilets jaunes" régulièrement dans la rue et pour partie récupérés par des forces contestataires en recherche de confiance et de visibilité, des réseaux se sont construits et des verrous "psychologiques" ont cédés. Le débordement du politique et gouvernemental semble possible, des mouvances extrémistes se sentent plus fortes.

Dans un discours confus, l'Etat veut convaincre qu'il maîtrise la situation mais l'équilibre semble instable, les résultats des élections et un éventuel remaniement ministériel vont-ils faire office de "catalyseurs" ou faudra-t-il attendre les conséquences des dégradations, entraînées par le choc économique et la purge préparée par le pouvoir patronal réduisant davantage les amortisseurs sociaux déjà amoindris par la crise sanitaire.

Apparemment, la majorité d'entre nous, percevant un niveau de vie non négociable et à minima identique à celui de l'avant COVID, n'est pas prête à le remettre en question et encore moins à le partager.

L'équation semble difficile à résoudre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire