dimanche 7 juin 2020

2 juin 2020 Les fauves sont lachés !

Il n'aura pas fallu longtemps!

La maxime séculaire de Lavoisier disant que rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme va certainement encore se vérifier.

Que ce soit à la bourse où des milliards ce seraient consumés, l'emploi où des ressources et des moyens se seraient évaporées ? ce seraient des quotas "énergétiques" rappelons-le en "transitions" qui se sont volatilisés ?!

Que nenni, notre terre fait toujours la même circonférence et tourne toujours dans le même sens!

En revanche, ses habitants, bipèdes au cerveau soi disant lumineux, tel des poissons dans un bocal ou des puces sur le dos d'un chien s'agitent dans tous les sens.

La peur, l'angoisse, la raison ou la déraison parasitent nos comportements. Mais après quelques mois de panique bien compréhensible, commencent à apparaître les prétendants à la domination d'un ordre ébranlé.
Les enjeux médicaux sont énormes et l'on devine les tractations et les conflits obscurs pour rentabiliser vaccins, traitements et infrastructures; sans parler des rivalités de cours de récréation des experts!
Les rentes établies par le monde économique cherchant à capter ces fameux milliards consumés, à se réorganiser au mieux de leurs intérêts commerciaux, financiers; bousculées par celles en devenir.
Les politiques et nos sachants dans la crainte d'un éventuel séisme qui rebattrait les cartes sont conduits à surfer sur les idéologies enfouies au plus profond de l'être humain, selon leur personnalité et leurs égos surdimensionnés.

La secousse est violente et n'a pas de frontières. Cela accroit les difficultés et exacerbe les réactions épidermiques de nos dirigeants soumis aux sollicitations intéressées et à la pression du peuple aveuglé par le symbole du "veau d'or" pour un résultat déconnecté de l'intérêt collectif.

Il faut produire et consommer. Tout est prétexte à faire sortir l'argent des bas de laine même les plus serrés, cafés-restaurants, tourisme, mobilités automobiles et aériennes. Quelle confiance aveugle pour un Etat qui se croit tout puissant (surtout en communication!) se rêvant tel un "Don Quichotte" à assurer un emploi à chacun avec une protection sociale sans faille!

Une fois nos impôts engloutit dans une "guerre pandémique" complétés par quelques chèques en bois optimistes pour sauver la patrie, que restera t-il pour la grande masse des citoyens anonymes après que les vautours se seront servis ?

Nous voilà presque revenu au XVII° siècle où nos souverains du moment utilisant les finances publiques pour diverses divines raisons ne faisaient qu'enrichir les marchands de canons, les nobles détenteurs de capitaux et cela au détriment du petit peuple qui cherchait à survivre.

Ne soyons pas aveugles, les richesses ne disparaissent pas, elles changent de mains! Et elles tombent rarement dans les poches selon des notions de partage équitable.

Nous persistons à ne pas vouloir étudier les enjeux démographiques et environnementaux à leur réelle importance dans l'espoir d'un avènement d'un monde plus équilibré! Des jours délicats en perspective…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire