vendredi 27 mai 2016

Pessimisme ...?

Sur mon dernier post, les craintes étaient là !

La tendance ne s'est pas inversée. Depuis, il me semble que la démarche s'embourbe. L'arrivée des élections présidentielles ne risque-t-elle pas de rendre le parcours chaotique ?

Les reports successifs de la Programmation Pluriannuelle de  l'Energie, même si tout n'a pas été figé, confirme mes propos. Ce n'est pas : le côté communication sur la ratification des accords COP21 du 22/04/2016, l'implication démonstrative autour de la planète de nos représentants au gouvernement (probablement à grand frais) qui vont me rassurer.

Peut être trop d'impatience dans l'espoir de responsabilisation des "colocataires" sur l'avenir de "notre maison commune" face aux égoïsmes de tout bord m'empêche d'apprécier la tendance positive ?

Je pressens l'utopie. Mais quelle utopie, celle liée à la technique au service des dirigeants politico-économiques qui pointent du doigt les dysfonctionnements comportementaux de l'autre partie de la société ?!
Ne devrait-on pas plutôt mettre cette technique au service du comportement commun ?
Les usages constatés liés à notre nature humaine sont-ils à corriger, sont-ils adaptables ?
La puissance de notre technologie, de notre ingénierie n'a-t-elle pas pour vocation en priorité l'amélioration de notre vivre ensemble ?

Les transitions énergétiques se feront (ou pas) localement par la mise en œuvre des documents d'urbanisme, de transport (SCoT, PLUiHD). Les orientations données par l'état, la région, les métropoles, sans l'assentiment des populations ne peuvent à elles seules,  résoudre les dégradations constatées.

La question est de savoir si notre manque de spiritualité, de réflexion sur le temps long et une pensée collective déficiente vont nous empêcher de faire évoluer nos consciences, nos actes au risque d'abîmer la position de l'humanité sur la planète ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire