mercredi 21 décembre 2016

Fin d'année, trêve des confiseurs?

Un trimestre écoulé, la loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte s'installe dans le paysage. Les politiques l'utilisent selon leurs intérêts. Le milieu économique fait toujours de la stratégie financière. Les capitaux sont là, le but est de les capter pour des affaires comme à l'accoutumée.
Les élections présidentielles vont bientôt occuper le devant de la scène journalistique, médiatique.
Les tensions géopolitiques évoluent, comme souvent, vers un déséquilibre. Elles amèneront une crise pour retrouver une stabilisation passagère à l'avantage de certains, les plus organisés, au détriment des moins structurés.

Au fil des mois, ma réflexion me conduit vers une analyse sociétale m'éloignant du volet juridique et règlementaire. La réalité du terrain, la technique sont résilients. Ils réagissent selon des règles pragmatiques qui d'un certain côté amènent de la visibilité.

Les transitions à organiser iront bien au delà  de celles liées à la maîtrise de l'énergie, de la composition des territoires, de leur démographie, le modèle économique doit s'adapter à une philosophie de vie équilibrée. La question est de comprendre quel est cet équilibre. Entre les climato-sceptiques qui se rebaptisent climato-réalistes..., l'affrontement sournois des intérêts particuliers, institutionnels, gouvernementaux. Imaginer que des initiatives citoyennes et solidaires puissent contribuer favorablement à cet équilibre ne m'apparait pas un postulat évident.
Ma crainte persistante:
Que les possibilités ouvertes par la technologie dans les mains des détenteurs du pouvoir financier et donc politique aillent vers le profit immédiat et pas vers une évolution collective, pérenne  sur le long terme. Des règles économiques fixeront t-elles en toute transparence les limites de la profitabilité acceptable par tous ?
Les signes tels que les résultats des élections aux Etats Unis, les conflits armés présents sur la planète vont-ils dans ce sens ?

Malgré ces doutes, je persiste, par mon implication citoyenne dans la vie locale, à participer selon les trames légales, Plan Climat Air Energie en ce moment et autres textes pour avancer vers un mieux potentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire