mercredi 8 mars 2017

Quelle économie pour les transitions énergétiques ?

A quelques semaines de l'élection présidentielle qui se dessine dans la confusion et le mélange des genres, quelles prospectives peuvent apparaître intéressantes?

Au delà des joutes politiquement incorrectes faisant les choux gras de la presse et du peu d'avancées dans le débat d'idées, j'ai ciblé le volet économique et ses enjeux pour les transitions énergétiques.

Dans notre économie capitaliste, il me semble que le débat passe, plus que l'opposition entre moyens de production fossile ou renouvelable, par la réflexion attentiste des investisseurs. Devant des règlementations et des aides gouvernementales instables, sans visibilité claire des retours sur investissements, ils essaient d'organiser le marché à leur avantage. L'affichage des budgets dédiés à ces activités est alléchant. Le phénomène de "green-washing" des grands groupes (émissions des moteurs diesel...) en est une conséquence exemplaire et caricaturale, comme l'inflation de label en tout genre qui ne sont que des moyens négociés de protection à but mercantile.

Comment rendre l'utilisation de ces capitaux efficiente, là est la question. Les politiques ne semblent pas prêts à arbitrer ni à juger d'une transparence financière en travaillant sur des budgets, des notices d'impacts et un suivi sur la base d'indicateurs partagés par tous et de consolidations sans manipulations. Quels gardes fous à la collusion du microcosme politique avec le milieu des affaires ?

De nouvelles pistes semblent être exploitables, Crowfunding, Blockchain, Smartgrids peuvent ils apporter des solutions pérennes? Quelles garanties, verrous, implications des collectivités et surtout quelles réactions des monopoles de production, de distribution et de financement pour parvenir à avancer au delà des intérêts particuliers ?

Les aspirations de l'humanité sont connues et constantes depuis des siècles, où se situent les transitions énergétiques, la réponse met-elle en opposition l'utile au futile ?

Ce soir Barça / PSG le stade sera rempli un peu moins de 100 000 personnes venant au delà de France et Catalogne pour deux heures de spectacle ! Combien de téléspectateurs! Parlera-t-on de bilan carbone ? Que veut le peuple ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire