mercredi 30 mai 2018

Désespérément immobile

Les mois passent et rien ne bouge réellement !

Les acteurs se complaisent dans leur rôle. Les remises en question attendront plus tard, déclenchées par des évènements liés au hasard ou bien est-ce le "destin"?
Les consultations type PPE, SCoT, PADD, PLUiH, PDU, organisation Villes et Territoires s'enchaînent et se superposent sans cohérence, dans un temps court en opposition à l'horloge environnementale et climatique. L'état, les régions, les métropoles tirent chacun de leur côté!

5 ans ont passés depuis que je m'intéresse à ce sujet et même si je m'y attendais la déception est présente. Avoir espéré un revirement de notre comportement collectif relevait sans aucun doute d'une grande naïveté. L'individu ne peut dépasser ses intérêts particuliers, les notions de partage responsable ne sont pas à l'ordre du jour. Quelle force pourrait servir de déclencheur ? Je crains que les transitions nécessaires ne fonctionnent que par à-coups, lors de ruptures d'équilibres.

Mon activité que je pensai technique et pragmatique dérive vers une démarche citoyenne sur des critères philosophiques voire "religieux". L'image qui me semble adaptée et celle d'un missionnaire avec son bâton sous les jets de pierres. La question est : avance-t-il ou va-t-il s'affaisser ?
Vouloir convaincre de ses certitudes son contemporain semble orgueilleux, j'attend le mouvement éventuel qui libèrera les énergies pour voir si la prospective collective à plus de sens que sa propre démarche individuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire