samedi 7 décembre 2019

Convention citoyenne !?? ou gouvernementale ???


Nous vivons dans une société où la confrontation d'intérêts particuliers prévaut.

Le modèle sociétal en place accroit les impacts négatifs sur notre environnement.


La crainte de conséquences potentielles pour notre mode de vie alerte une partie de l'électorat, l'état cherche à temporiser en ménageant les intérêts dominants.

Pour se rendre crédible, le gouvernement après "le grand débat" suite à une éruption d'agitation sociale, explore plusieurs pistes politiques dont la création d'une "convention citoyenne" par tirage au sort de 150 citoyens qui, influencés par les données d'entrées fournies par les représentants de l'état !... Devrait formaliser une restitution de leurs débats afin d'initier des projets de loi à soumettre au parlement ou donner matière à référendum…!


Sur cette initiative, il est dommageable de faire croire que le hasard va faire trouver des solutions miracles par des néophytes influencés pour des sujets nécessitant une expertise technique et une vision politique voire "humaniste".


Ce qu'il faudrait, c'est tracer le chemin du pays dans un monde complexe. C'est le rôle et la responsabilité de l'état. Mais notre système politique à bout de souffle ne permet pas de sortir des usages établis depuis des décennies.


Résultat chaque corporation pousse en avant ses intérêts et l'état gère par à-coups.

La société a changé et il faut remettre à jour notre organisation politique en se posant les bonnes questions.


Pour ne pas partir dans toutes les directions, je ne retiendrai que la devise inscrite sur tous les frontons de nos mairies validée par le sang versé lors des évènements de 1789 à 1848.

LIBERTE ? EGALITE ? FRATERNITE ?

Quelles réponses et quelle illustration donnons-nous à cette devise ? 


Ces mots qui ont une image dans nos inconscients de citoyens; ne doivent-ils pas être remis à jour dans notre organisation sociétale ?


Les évolutions liées à la pollution, la surexploitation des ressources, au climat, à la démographie, la détérioration de "notre maison commune" ne doivent-elles pas nous conduire à intégrer cette situation pour une devise actualisée en y réinventant la notion de partage ? 


Attendrons nous comme souvent (toujours!?) le sang versé avec les malheurs qui l'accompagne ?

Donnez votre avis sur :
contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire